Toutes les chroniques reçues sont ici… même les mauvaises… à vous de trouver celle qui vous correspond ! Bonne lecture !

HARD FORCE n° 50 :
Commençons par un gros cocorico. Crée il y a à peine deux ans, ce CD démo de CORTEGE apparaît comme l'une des bonnes surprises de cette année 1999 pour l'underground français. A classer dans un registre black/death, le septette sudiste alterne parties rapides bien interprétées et passages plus calmes sur fond de guitares mélodiques et de violons. Les trois vocalistes du groupe distillent chant black, death et lyrique avec une justesse remarquable qui rend chacun des cinq titres percutant et agréable. La production est tout à fait honnête et peut se targuer de pouvoir rivaliser avec certaines sorties officielles.

METALLIAN n° 17 :
A la croisée du death, du black et du gothique, Cortege nous entraîne vers de sombre rivages à travers ce premier CD cinq titres. Composé de pas moins de sept membres (dont trois vocalistes), Cortege même s'il ne se démarque pas par une originalité foudroyante, est déjà très convaincant et semble-t-il animé d'une véritable passion envers son activité musicale.
Juxtaposition de vocaux gutturaux et criards, rage des guitares, mélancolie des voix féminines et autres violons, les ambiances sont pour le moins diversifiées. La volonté et le talent semblent y être, restent encore à venir la maturité et une personnalité plus affirmée. Un remarquable début en tout cas, au design très soigné…
Par Ludovic Fabre.

TRASHING RAGE n°13 :
Those dark architects have built a musical piece that rests upon powerful and fast black/death compositions.
Between violent ambiances and atmospheric moods, Cortege's debut mini CD betrays a deep taste for dark death moods, combining mid-paced and accelerated parts with the inclusion of harmonious solos and a skilled musicianship.
With good promotion and constant work; good things might happen to the band in the future.
Par Laurent.


A REBOURS n°5 :

Les sept magiciens de Cortege ont su assembler, dès leur première oeuvre, toutes les pièces d'un puzzle complexe et beau. Union parfaite de death et black mélodique, la musique de ce groupe fascinant est en effet un pur enchantement, un rare sortilège. La puissance des parties rapides, la violence des deux vocaux d'outre-tombe se marient à l'harmonie de passages plus lents, aux ambiances mélancoliques nées d'un fragile violon et d'une douce voix féminine. Des soli de classe et des riffs précis (Blasphem) apportent une touche heavy qui donnent une majesté, une force envoûtante à ces cinq titres d 'égale qualité.
Ce "Cortege" est à coup sûr l'un des meilleurs disque de la scène extrême française.
Par Christophe.

DEAD CHURCH n°3 :
Ils sont français (du Vaucluse, con !) et pratiquent un heavy black/death assez captivant. De nombreux ajouts donnent une saveur particulière à chaque morceau (bizarrement surtout les voix féminines à qui je ne confie mes oreilles qu'avec beaucoup de prudence !), une saveur sulfureuse ! Une musique sombre accompagnée de chants français ou anglais. La bonne production nous permet d'apprécier toutes les ficelles de la chose, dont les passages lents (maidenniens ?) qui sont à mon avis fort bien placés et très réussis. Chapeau pour le double chant démoniaque ! Une démo à recommander à tout métalleux de par sa variété. De la brume de la forêt sortent des sanglots, des vociférations plaintives, c'est le cortège funèbre qui s'approche lentement, il vous ramassera tous…
Par Gédéon.

ELECTRO SCHOCK n°26 : Chronique du Nuclear Festival >>
S'en suivit de Cortege, qui fut d'ailleurs une agréable surprise. Leur black atmosphérique avec voix féminine et alto, ne manque vraiment pas d'intérêt. Il manque encore un brin d'originalité et de mise en place, mais il y a déjà de l'idée qu'il reste à creuser. A noter en final, une bonne reprise du "Mandatory Suicide" de Slayer.
Par Teddy.

ELECTRO SCHOCK n°26: Chronique du MCD :
Que dire de plus que ce que je vous disais à propos de leur concert au Nuclear Festival ? Surtout que, visiblement, il s'agit des même titres. Vous savez donc que Cortege est un groupe prometteur qui allie black et death metal, en y ajoutant une voix féminine et un violon alto. Ce CD cinq titres est, de plus, d'une qualité plus qu'honorable et le mix de l'ensemble, qui aurait pu s'avérer aléatoire, est des plus clairs. Il y a de l'idée et de l'originalité dans la musique de ces Vauclusiens… Le tout dure une demi-heure pour la modique somme de 60F (port compris). Alors n'hésitez plus et commander leur CD !
Par Teddy.

EPIDEMIC n°11 :
Pour un premier enregistrement Cortege fait les choses bien, et l'on peut dire qu'ils connaissent le sens du mot professionnalisme. 5 titres donc pour un peu plus d'une demi-heure d'un mélange parfaitement maîtrisé de black, heavy et doom. On pense quand même cerner les influences du groupe, et l'on peut dire que par moment le violon rappelle celui de My Dying Bride (époque Angel and the Dark River). Mais bon tout reste relatif à ce niveau, et l'on peut dire que les débuts de Cortege sont très réussis ! A découvrir !!!
Par Nico.

EVIL MESSAGE n°3 :
Cortege existe depuis deux ans environ et ils viennent de sortir leur première réalisation, une demo de cinq titres sortie en version CD et qui, je dois le reconnaître, est fort bien réussie. Oeuvrant dans un registre death black avec quelques touches gothiques, Cortege alterne les parties rapides fort bien interprétées à des passages plus calmes sur des fonds de guitare mélodique, de violon, mélangées aux diverses ambiances et à la mélancolie des voix féminines de Lucie. Le groupe compte au sein de sa formation trois vocalistes alternant le chant black, death ou lyrique. Une belle réussite pour une autoproduction.
Par Phil.

LA LETTRE DE SAPPHO n°7 :
S'il est un nom à retenir en cette fin d'année, c'est sans aucun doute celui de Cortege qui avec cette demo CD devient un très sérieux espoir. Les trois vocalistes intègrent sur fond de violons, la mélodie aux titres black à consonance death. Ici tout est parfaitement en place : l'équilibre harmonieux des intervenants renforce l'idée qu'il est possible d'émettre à propos de Cortege : un futur grand groupe. Et le titre final "Celebration of Death" est une pure œuvre death metal, un peu comme une marque de respect : l'évolution de la musique ne signifie pas l'oubli.

LEPROZY n°6 :
Avec le groupe Cortege, black et death s'unissent pour nous délivrer de l'ennui.
Introduit par du violon (plutôt alto), ce disque en émerveillera plus d'un. Les parties épiques et techniques permettent de ranger le groupe entre Yrkoon et Hirilorn. De plus le son restitue parfaitement le travail accompli par les sept musiciens (!!!).
Et oui, encore un bon groupe originaire du Vaucluse.
Par Phil.

LETHARGIE n°1 :
Ce jeune groupe français compte sept séraphins dans ses rangs. Pratiquant un black/death/doom relativement varié, les mélopées nous font pénétrer dans des atmosphères différentes où le topo est la tristesse. La voix, tantôt gutturale, tantôt aiguë répond dans un long dialogue à la voix féminine calme et angélique. Les guitares sont appuyées par la batterie, le tout parcouru par des envolées de violon. Certes ce CD ne brille pas par son originalité, mais possède un bon son, de plus ce n'est qu'un début, espérons qu'ils sachent mûrir.
Par Aranwë Adûnakhôr

LES MAITRES DU METAL WEB ZINE :
Voici la première demo d'un groupe formé en 1997, et qui a déjà joué avec Fairlight, Your Shapeless Beauty, Marduk, Seth... Pour la musique, c'est un mélange de black et de death mélodique, (les vocaux respectifs s'alternent très bien) souvent assez rapide, très bien exécuté, alternant avec quelques passages plus lents. Pas de keys, mais un vrai violon alto qui donne une couleur classique ("L'échappatoire"), ou plus In The Woods (début de "My Funeral Paradise"), et une chanteuse, non pas comme dans la plupart des groupes actuels, mais qui rajoute une vraie touche "religieuse" à la musique. Bon son, plus "brut" que les productions "dark metal" trop polissées, cette demo de Cortège prouve que ce groupe a largement de quoi se faire une place. A découvrir sans tarder...
Par Alex

MAJESTIA WEB ZINE : (7.5/10)
A very good MCD, containing 5 tracks of excellent quality. Cortege is a good alternative between bands like Theatre of Tragedy and Tiamat (old). Admit, originality is surely not the first thing of the band, but they are arrived to a professional level anyway. Armed by a fantasizing soprano (for all who are interested by a band because the pretty girl …) and by serious rhythmic, Cortege will surely able to release a full excellent album.
To keep an eye on this band…
Par Ian.

METAL EXTREME WEB ZINE :
Cortege est un septuor de très grande classe, venant directement chatouiller les formations black françaises. Et je n'exagère pas : des morceaux très riches, très mélodiques et premier signe de grandeur : jamais simplistes, sans jamais y perdre en intensité. Des parties presque heavy (riffs, soli, parties de basse) et une voix black très expressive leur donnent un petit côté YSB, mais eux restent nettement plus black. On sent d'ailleurs l'influence du premier Cradle, avec entre autres des vocaux death qui, couplés à ceux plus déchirés donnent un effet grandiose.Quelques vocaux féminins agréables, des parties de violons qui ne sont pas érigés en phénomène nous apportent une contribution réelle aux morceaux …
Vous n'avez sûrement pas fini d'en entendre parler.
Par Denis.

METAL SPIRIT n°17: 8.5/10
Qui a dit qu'en France il n'y avait aucun groupe valable ? On trouve les pointures qui sont déjà posées, mais dans l'underground parlant ? Cortege fait partie de la race des motivés et des originaux !
Ce premier CD cinq titres dégage une puissance imposée par la superposition du chant black, death et de chants féminins. Les mélodies harmonieuses sont omniprésentes tout en gardant la brutalité ultime des styles en question.
A découvrir absolument !
Par Christophe.

METAL UNGERGROUND n°3 :
Gageons que cette première réalisation des français de Cortège va leur faire une bonne promotion. Ce MCD dure plus d'une demi-heure, et il n'en fallait pas moins pour découvrir toutes les facettes du groupe. L'orientation est Black/Death, mais les 5 titres laissent une place à des passages Doom et à des atmosphères mélancoliques.
Il n'y a pas de clavier dans Cortège, et on peut dire qu'ils s'en passent très bien. Une touche symphonique est adjointe par les apparitions régulières, mais pas constantes, d'un violon alto et de voix féminines bien maîtrisées. Mon seul reproche irait d'ailleurs aux voix masculines : l'imitation de Chris Barnes est une catastrophe, et la voix Black -malgré sa fureur appréciable- ne colle pas toujours parfaitement au reste de la musique.
Bien que ce ne soit pas vraiment mon style de metal, le professionnalisme (bon son, longs morceaux bien structurés, bien exécutés) et la richesse émotionnelle de la musique de Cortège sont des atouts convaincants.
Le groupe mérite un label ...
Par Luna.

METAL WORLD n°2 :
La première réalisation de Cortege est sortie en demo mais sous format cd 5 titres pour plus d'une demi-heure de black très mélodique pour ce groupe français (Vaucluse) au line up très complet (7 membres si je ne me trompe pas).
Alors avec tout ce beau monde vous aurez de très bonnes guitares, des vocaux black et death dont personnellement j'ai apprécié ceux en black mais pas ceux en death car monotones et peu puissants. Ensuite la batterie est tout à fait correcte, viennent ensuite le chant limpide de Lucie et des passages d'alto par Laurence.
A mon avis le groupe doit conserve ce line-up car il est clair que chaque membre apportera de la richesse aux créations de Cortege. On le constate déjà sur cette réalisation. Il faut dire que le son est très bon et qu'une puissance se dégage nettement sur ce CD.
Par Thierry.

NO NOISE NO GOOD n°1 :
Avec un line-up de sept membres, Cortege détient un potentiel créatif plutôt important. Cela se traduit bien sûr sur le plan musical, car leur black/death a l'air d'en séduire plus d'un puisqu'ils ont à leur actif quelques concerts notamment avec Marduk, Seth et Your Shapeless Beauty, ce qui, en soit est un gage de qualité. Musicalement, même si ce n'est pas la révolution suprême (d'ailleurs existe-t-elle ?), Cortege a vraiment les moyens de faire de grands pas. Je les trouve vraiment bons dans les passages plus mélodiques plutôt que dans les passages brutaux. Le violon et la voix féminine sont bien meilleurs et plus discrets que dans la plupart des groupes black, signés ou non. A suivre de près.
Par David.

O3 n°2 :
Formé en 1997, Cortege débarque sans hâte mais avec aisance sur la scène underground avec ce CD, plus quelques premières parties ma foi bien alléchantes (Your Shapeless Beauty, Fairlight, Marduk, Seth …).
Pas de doute après l'écoute de cette autoproduction, Cortege ne peut qu'atteindre le degré de reconnaissance des combos sus-cités. D'entrée de jeu, "Funeste Prophétie" impose le respect et l'admiration avec cette mélodie entêtante qui ne vous lâchera plus. Le groupe réussit la gageure d'atteindre les hautes sphères du black/death underground sans pour autant en utiliser l'imagerie puérile.
Un premier essai magistral après lequel on attend un album, ni plus ni moins.
Par Franck.

OCEAN MORPHIQUE :

Here's the first recording of this new French band ! Very professional release for a first release: studio sound, pro CD, pro layout, etc … I still can't understand why band do not keep beginning with rehearsal tapes and demo tapes… but well, today scene is becoming less and less ug and more and more pro unfortunately…
Well musically they are playing melodic black/death with violin… I enjoyed the violin parts, they are used at the good moments most of the time, there are also some nice high female voices … I usually not like much this elements in metal stuffs but it's working good here!
The metal parts are also well done, but less original … still I enjoy the bass lines work! They are original, have good compositions and real atmospheres in their songs, they are not trendy and the lyrics looks cool (unfortunately they are not inside the booklet …). Only one bad point, the voice perhaps, the screaming death voices are not so good and not really original; the few growls are more original.
Par Maximillien.

PAGAN SYMPHONIES :
Ce jeune groupe nous propose 30mn de black agrémenté de violon et de chant féminin (fort juste et tout aussi justement placé), avec des voix black /death. Le tout me rappelle étrangement le premier Cradle, non pas que l'on ait encore affaire à un clone mais l'ambiance et les vocaux me ramène à ces derniers.
Ne craignez rien, le groupe est plus original et black que les autres, c'est donc un MCD intéressant et ambitieux (les longs titres et les expérimentations au violon) et qui se laisse écouter.
Par Pierre.

PARANOYHARD :
Nouveau groupe du sud de la France, Cortege sort sa demo cinq titres sur support CD. Musicalement beaucoup d'influences et de styles musicaux sont perceptibles sur cette demo. Allant du heavy metal au black metal en passant par des plans à la Theatre of Tragedy. Deux chants masculins (un black et l'autre guttural) et un chant féminin, des guitares puissantes aux solos mélancoliques et aussi un violon. Une musique variée et intéressante, le son est quant à lui de très bonne qualité. Un bon début pour ce groupe.
Par LT.

PULL THE CHAIN n°20 :
This French seven piece is supposed to mix elements of dark, death and doom into their own style of original epic black metal. Alternating bends of dark music with all-out death and black metal, Cortege succeeds with this first real studio experience to impose their own style and concept.
A slight bit of female vocals are thrown in on there, but the whole vocal concept stays of a pure black metal nature. Singer Eric avoids to be too repetitive and contribute to reinforce the violent nature of the whole thing.
Catchiness comes from the way song are built … tracks as "Blasphem" or "Funeste Prophetie" are a collection of all the aforementioned styles, alternated in no special order … Thanks to this versality, Cortege offer a continuous change of pace and atmospheres that range from depressive doom (with violin parts) to ultra accelerated black metal. Tracks are quite long and nicely diverge from structures and genres.
Already heard on the "Innate" compilation (see previous issue), Cortege surely belongs amongst the most promising acts of the French underground scene.
Par Georges.

RIOT OF VIOLENCE n°3 :
Une pochette à l'esthétique soignée, un black/death un tant soit peu raffiné, du bonheur à la clé (je crois que je leur ai trouvé leur slogan pour leur promo!). J'étais proche du nirvana, presque mystifié, proche d'abdiquer mais vigilance du chroniqueur oblige, je n'ai pu céder.
Certes, les apparences sont belles : des riffs death/black tendance Dark Tranquillity, un violon alto au timbre grinçant et poignant, des mélodies agréablement chagrines, des voix écorchées dans la plus pure tradition.
Que peut-on objecter à Cortege, pour cette première demo CD ? Et bien de n'être que cela, c'est à dire de bons élèves sans génie. Tout semble calibré. Les riffs sont joués sans variante, quelques mesures, puis la mélodie et la reprise accrocheuse. Certes j'apprécie l'écoute de cette démo, ne boudons pas notre plaisir. Mais les riffs stéréotypés, les enchaînements téléphonés, les solos d'écolier, certes techniques mais d'un affligeant classicisme nous freinent dans notre enthousiasme.
Pour illustrer mon propos, intéressons-nous à l'intermède vivaldiesque, aux coups d'archets experts, qui entrecoupent 2 morceaux de ce 5 titres. Et bien oui c'est joli, mais on avait envie de virevolter, pas d'attendre que ça s'emballe avant de s'échoir avec le début du morceau suivant.
Là je suis dur avec ce groupe mais qui aime bien châtie bien, comme on dit. Et c'est bien parce que je crois à l'énorme potentiel de ce groupe, que j'en attends le maximum. Pour cela vous leur devez le support. Car malgré mes griefs c'est une des meilleurs démos de ce numéro, et si vous aimez le death/black mélodique vous ne pourrez être déçus.
Participer à l'envol d'un grand espoir !
Par Thomas.

SHOCKER n° 9 :
Cinq titres pour ce MCD qui nous vient du Vaucluse, Cortege c'est avant tout un groupe bourré de compétences qui marche sur les pas de Dementia, Forest of Souls et autre Your Shapeless Beauty.
Et c'est un compliment car on sent déjà dans les compositions du groupe cette diversité de styles qui est la marque de ses prédécesseurs, c'est à dire la marque des grands. Certes le style ne fait pas recette, mais il engendre des albums d'une grandeur insensée.
Espérons pour Cortege que l'avenir leur permettra de s'exprimer pleinement car la preuve est faite, le talent est là. Cinq titres c'est peu mais cela mérite le détour.
Par JA.

SKELETONS OF SOCIETY WEB ZINE :
Oeuvrant dans le black symphonique, Cortege peut se targuer d'avoir réalisé une belle performance pour cette première demo, avec une production plus que correcte et des titres phares comme "Funeste Prophétie".
Ce groupe non seulement réussit à proposer des morceaux bien construits et bien joués, mais aussi à captiver son auditoire car les voix féminines sont captivantes et bien placées.
Les autres titres comme "Blasphem", "My Funeral" côtoient le gothique mais en gardant les racines du black (la voix criarde, les riffs engagés) ; et font de Cortege l'un des groupes prometteur dans ce style de metal en pleine expansion.
Par Colin.

STRANGE CONVICTION :
Attention ! Chef d'œuvre musical ! Imaginez un mélange entre le black mélodique et le death-metal ! Ne cherchez plus, écoutez Cortege. Ce CD démo de 5 titres est surprenant par sa qualité musicale. Les enchaînements (ou duo) entre la voix black et la voix death sont stupéfiants ; sans parler des parties au violon, qui accompagne certaines chansons, et du chant féminin.
Franchement que demander de plus. Pour moi, il s'agit d'une perle en démo à se procurer sans plus tarder.
Par Samoth.

TURBO COMPIL n°5:
C'est un heureux mélange de black et de heavy que l'on retrouve ici avec Cortege. Disons plutôt qu'ils jouent du dark-metal avec des textes en anglais mais aussi en français, ce qui amène une touche d'originalité dans leur musique ainsi que le fait d'avoir incorporé une violoniste et une chanteuse qui apportent un côté mélodique voire symphonique au milieu de cette tornade thrashisante.
Le bien et le mal festoyant au sein d'un même groupe !
Par Manu.

UNDERGROUND INVESTIGATION n° 31 :

Une formation du Vaucluse nous propose son premier CD cinq titres, un véritable mini-album d'une durée de plus de 30mn. Une musique sombre et envoûtante sort d'un noir caveau dès les premières mesures …
Un alto langoureux et une voix féminine aérienne se mêlent au chaos tourmenté d'un black metal ténébreux mais relativement mélodique. Une maîtrise certaine d'un style travaillé appuie les titres qui se différencient bien les uns des autres.
De nombreuses influences ont dû converger pour donner naissance à Cortege, mais nos musiciens (au nombre de 7 tout de même) ont préféré puiser dans leurs propres ressources l'originalité qui les caractérise. Sans doute ont-ils écouté Cradle Of Filth, Hecate Enthroned ou même Forbidden Site, qu'importe, leurs efforts personnels ont porté eux aussi leurs fruits. C'est entraînant, délicieusement délétère, et l'on sent bien que l'état d'esprit des membres de Cortege est résolument dévoué à leur musique. La présentation du MCD ne contredira pas ce fait. L'humeur mélancolique, le chagrin, la noirceur se lient à la puissance et au lyrisme pour une union musicale des plus prometteuses.
Par Kromuald.

UNDERGROUND SOCIETY n°1 :
C'est vrai que maintenant les pochettes sont de plus en plus en couleurs, Cortege ne s'est contenté que du noir et blanc. Et c'est tout simplement fantastique.Le metal français n'en finit pas de nous dévoiler de nouveaux trésors, et le premier MCD de Cortege est ce que l'on peut appeler une perle. Le retour de l'inquiétant death atmosphérique dans nos contrées n'est propice grâce à des formations comme Fairlight et Cortege.
La différence avec les autres réside dans l'utilisation permanente de voix féminines et de violons. Attention ! Permanente ne signifie pas pour combler un passage par-ci, par-là … Tout est dit, et la découverte de ce groupe impressionnant de force et d'inventivité est un vrai régal.
Par Philippe.


ET LA MEILLEURE POUR LA FIN …


LE MIROIR D'ENCRE :
Another boring stuff in my mai l… Cortege plays a wanna-be older Theatre of Tragedy style. We can find a good musicianship and some interesting ideas but the most important loss here is conviction and cohesion. The fact there are 7 persons in the band is perhaps the best explanation.
Right now, Cortege doesn't bring anything new or interesting … Next?

MERCI A TOUS POUR VOTRE SUPPORT, BONNE CONTINUATION, METAL RULES !!!