Toutes
les chroniques reçues sont ici
même les
mauvaises
à vous de trouver celle qui vous correspond
! Bonne lecture !
HARD
FORCE n° 50 :
Commençons par un gros cocorico. Crée
il y a à peine deux ans, ce CD démo de
CORTEGE apparaît comme l'une des bonnes surprises
de cette année 1999 pour l'underground français.
A classer dans un registre black/death, le septette
sudiste alterne parties rapides bien interprétées
et passages plus calmes sur fond de guitares mélodiques
et de violons. Les trois vocalistes du groupe distillent
chant black, death et lyrique avec une justesse remarquable
qui rend chacun des cinq titres percutant et agréable.
La production est tout à fait honnête et
peut se targuer de pouvoir rivaliser avec certaines
sorties officielles.
METALLIAN
n° 17 :
A la croisée du death, du black et du gothique,
Cortege nous entraîne vers de sombre rivages
à travers ce premier CD cinq titres. Composé
de pas moins de sept membres (dont trois vocalistes),
Cortege même s'il ne se démarque pas
par une originalité foudroyante, est déjà
très convaincant et semble-t-il animé
d'une véritable passion envers son activité
musicale.
Juxtaposition de vocaux gutturaux et criards, rage
des guitares, mélancolie des voix féminines
et autres violons, les ambiances sont pour le moins
diversifiées. La volonté et le talent
semblent y être, restent encore à venir
la maturité et une personnalité plus
affirmée. Un remarquable début en tout
cas, au design très soigné
Par Ludovic Fabre.
TRASHING RAGE n°13 :
Those dark architects have built a musical piece that
rests upon powerful and fast black/death compositions.
Between violent ambiances and atmospheric moods, Cortege's
debut mini CD betrays a deep taste for dark death
moods, combining mid-paced and accelerated parts with
the inclusion of harmonious solos and a skilled musicianship.
With good promotion and constant work; good things
might happen to the band in the future.
Par Laurent.
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A REBOURS n°5 :
Les sept magiciens de Cortege ont su assembler, dès leur
première oeuvre, toutes les pièces d'un puzzle
complexe et beau. Union parfaite de death et black mélodique,
la musique de ce groupe fascinant est en effet un pur enchantement,
un rare sortilège. La puissance des parties rapides,
la violence des deux vocaux d'outre-tombe se marient à
l'harmonie de passages plus lents, aux ambiances mélancoliques
nées d'un fragile violon et d'une douce voix féminine.
Des soli de classe et des riffs précis (Blasphem) apportent
une touche heavy qui donnent une majesté, une force envoûtante
à ces cinq titres d 'égale qualité.
Ce "Cortege" est à coup sûr l'un des
meilleurs disque de la scène extrême française.
Par Christophe.
DEAD CHURCH n°3 :
Ils sont français (du Vaucluse, con !) et pratiquent
un heavy black/death assez captivant. De nombreux ajouts donnent
une saveur particulière à chaque morceau (bizarrement
surtout les voix féminines à qui je ne confie
mes oreilles qu'avec beaucoup de prudence !), une saveur sulfureuse
! Une musique sombre accompagnée de chants français
ou anglais. La bonne production nous permet d'apprécier
toutes les ficelles de la chose, dont les passages lents (maidenniens
?) qui sont à mon avis fort bien placés et très
réussis. Chapeau pour le double chant démoniaque
! Une démo à recommander à tout métalleux
de par sa variété. De la brume de la forêt
sortent des sanglots, des vociférations plaintives, c'est
le cortège funèbre qui s'approche lentement, il
vous ramassera tous
Par Gédéon.
ELECTRO SCHOCK n°26 : Chronique
du Nuclear Festival >>
S'en suivit de Cortege, qui fut d'ailleurs une agréable
surprise. Leur black atmosphérique avec voix féminine
et alto, ne manque vraiment pas d'intérêt. Il manque
encore un brin d'originalité et de mise en place, mais
il y a déjà de l'idée qu'il reste à
creuser. A noter en final, une bonne reprise du "Mandatory
Suicide" de Slayer.
Par Teddy.
ELECTRO SCHOCK n°26: Chronique
du MCD :
Que dire de plus que ce que je vous disais à propos de
leur concert au Nuclear Festival ? Surtout que, visiblement,
il s'agit des même titres. Vous savez donc que Cortege
est un groupe prometteur qui allie black et death metal, en
y ajoutant une voix féminine et un violon alto. Ce CD
cinq titres est, de plus, d'une qualité plus qu'honorable
et le mix de l'ensemble, qui aurait pu s'avérer aléatoire,
est des plus clairs. Il y a de l'idée et de l'originalité
dans la musique de ces Vauclusiens
Le tout dure une demi-heure
pour la modique somme de 60F (port compris). Alors n'hésitez
plus et commander leur CD !
Par Teddy.
EPIDEMIC n°11 :
Pour un premier enregistrement Cortege fait les choses bien,
et l'on peut dire qu'ils connaissent le sens du mot professionnalisme.
5 titres donc pour un peu plus d'une demi-heure d'un mélange
parfaitement maîtrisé de black, heavy et doom.
On pense quand même cerner les influences du groupe, et
l'on peut dire que par moment le violon rappelle celui de My
Dying Bride (époque Angel and the Dark River). Mais bon
tout reste relatif à ce niveau, et l'on peut dire que
les débuts de Cortege sont très réussis
! A découvrir !!!
Par Nico.
EVIL MESSAGE n°3 :
Cortege existe depuis deux ans environ et ils viennent de sortir
leur première réalisation, une demo de cinq titres
sortie en version CD et qui, je dois le reconnaître, est
fort bien réussie. Oeuvrant dans un registre death black
avec quelques touches gothiques, Cortege alterne les parties
rapides fort bien interprétées à des passages
plus calmes sur des fonds de guitare mélodique, de violon,
mélangées aux diverses ambiances et à la
mélancolie des voix féminines de Lucie. Le groupe
compte au sein de sa formation trois vocalistes alternant le
chant black, death ou lyrique. Une belle réussite pour
une autoproduction.
Par Phil.
LA LETTRE DE SAPPHO n°7 :
S'il est un nom à retenir en cette fin d'année,
c'est sans aucun doute celui de Cortege qui avec cette demo
CD devient un très sérieux espoir. Les trois vocalistes
intègrent sur fond de violons, la mélodie aux
titres black à consonance death. Ici tout est parfaitement
en place : l'équilibre harmonieux des intervenants renforce
l'idée qu'il est possible d'émettre à propos
de Cortege : un futur grand groupe. Et le titre final "Celebration
of Death" est une pure uvre death metal, un peu comme
une marque de respect : l'évolution de la musique ne
signifie pas l'oubli.
LEPROZY n°6 :
Avec le groupe Cortege, black et death s'unissent pour nous
délivrer de l'ennui.
Introduit par du violon (plutôt alto), ce disque en émerveillera
plus d'un. Les parties épiques et techniques permettent
de ranger le groupe entre Yrkoon et Hirilorn. De plus le son
restitue parfaitement le travail accompli par les sept musiciens
(!!!).
Et oui, encore un bon groupe originaire du Vaucluse.
Par Phil.
LETHARGIE n°1 :
Ce jeune groupe français compte sept séraphins
dans ses rangs. Pratiquant un black/death/doom relativement
varié, les mélopées nous font pénétrer
dans des atmosphères différentes où le
topo est la tristesse. La voix, tantôt gutturale, tantôt
aiguë répond dans un long dialogue à la voix
féminine calme et angélique. Les guitares sont
appuyées par la batterie, le tout parcouru par des envolées
de violon. Certes ce CD ne brille pas par son originalité,
mais possède un bon son, de plus ce n'est qu'un début,
espérons qu'ils sachent mûrir.
Par Aranwë Adûnakhôr
LES
MAITRES DU METAL WEB ZINE :
Voici la première demo d'un groupe formé en 1997,
et qui a déjà joué avec Fairlight, Your
Shapeless Beauty, Marduk, Seth... Pour la musique, c'est un
mélange de black et de death mélodique, (les vocaux
respectifs s'alternent très bien) souvent assez rapide,
très bien exécuté, alternant avec quelques
passages plus lents. Pas de keys, mais un vrai violon alto qui
donne une couleur classique ("L'échappatoire"),
ou plus In The Woods (début de "My Funeral Paradise"),
et une chanteuse, non pas comme dans la plupart des groupes
actuels, mais qui rajoute une vraie touche "religieuse"
à la musique. Bon son, plus "brut" que les
productions "dark metal" trop polissées, cette
demo de Cortège prouve que ce groupe a largement de quoi
se faire une place. A découvrir sans tarder...
Par Alex
MAJESTIA
WEB ZINE : (7.5/10)
A very good MCD, containing 5 tracks of excellent quality. Cortege
is a good alternative between bands like Theatre of Tragedy
and Tiamat (old). Admit, originality is surely not the first
thing of the band, but they are arrived to a professional level
anyway. Armed by a fantasizing soprano (for all who are interested
by a band because the pretty girl
) and by serious rhythmic,
Cortege will surely able to release a full excellent album.
To keep an eye on this band
Par Ian.
METAL EXTREME WEB ZINE :
Cortege est un septuor de très grande classe, venant
directement chatouiller les formations black françaises.
Et je n'exagère pas : des morceaux très riches,
très mélodiques et premier signe de grandeur :
jamais simplistes, sans jamais y perdre en intensité.
Des parties presque heavy (riffs, soli, parties de basse) et
une voix black très expressive leur donnent un petit
côté YSB, mais eux restent nettement plus black.
On sent d'ailleurs l'influence du premier Cradle, avec entre
autres des vocaux death qui, couplés à ceux plus
déchirés donnent un effet grandiose.Quelques vocaux
féminins agréables, des parties de violons qui
ne sont pas érigés en phénomène
nous apportent une contribution réelle aux morceaux
Vous n'avez sûrement pas fini d'en entendre parler.
Par Denis.
METAL SPIRIT n°17: 8.5/10
Qui a dit qu'en France il n'y avait aucun groupe valable ? On
trouve les pointures qui sont déjà posées,
mais dans l'underground parlant ? Cortege fait partie de la
race des motivés et des originaux !
Ce premier CD cinq titres dégage une puissance imposée
par la superposition du chant black, death et de chants féminins.
Les mélodies harmonieuses sont omniprésentes tout
en gardant la brutalité ultime des styles en question.
A découvrir absolument !
Par Christophe.
METAL UNGERGROUND n°3 :
Gageons que cette première réalisation des français
de Cortège va leur faire une bonne promotion. Ce MCD
dure plus d'une demi-heure, et il n'en fallait pas moins pour
découvrir toutes les facettes du groupe. L'orientation
est Black/Death, mais les 5 titres laissent une place à
des passages Doom et à des atmosphères mélancoliques.
Il n'y a pas de clavier dans Cortège, et on peut dire
qu'ils s'en passent très bien. Une touche symphonique
est adjointe par les apparitions régulières, mais
pas constantes, d'un violon alto et de voix féminines
bien maîtrisées. Mon seul reproche irait d'ailleurs
aux voix masculines : l'imitation de Chris Barnes est une catastrophe,
et la voix Black -malgré sa fureur appréciable-
ne colle pas toujours parfaitement au reste de la musique.
Bien que ce ne soit pas vraiment mon style de metal, le professionnalisme
(bon son, longs morceaux bien structurés, bien exécutés)
et la richesse émotionnelle de la musique de Cortège
sont des atouts convaincants.
Le groupe mérite un label ...
Par Luna.
METAL WORLD n°2 :
La première réalisation de Cortege est sortie
en demo mais sous format cd 5 titres pour plus d'une demi-heure
de black très mélodique pour ce groupe français
(Vaucluse) au line up très complet (7 membres si je ne
me trompe pas).
Alors avec tout ce beau monde vous aurez de très bonnes
guitares, des vocaux black et death dont personnellement j'ai
apprécié ceux en black mais pas ceux en death
car monotones et peu puissants. Ensuite la batterie est tout
à fait correcte, viennent ensuite le chant limpide de
Lucie et des passages d'alto par Laurence.
A mon avis le groupe doit conserve ce line-up car il est clair
que chaque membre apportera de la richesse aux créations
de Cortege. On le constate déjà sur cette réalisation.
Il faut dire que le son est très bon et qu'une puissance
se dégage nettement sur ce CD.
Par Thierry.
NO NOISE NO GOOD n°1 :
Avec un line-up de sept membres, Cortege détient un potentiel
créatif plutôt important. Cela se traduit bien
sûr sur le plan musical, car leur black/death a l'air
d'en séduire plus d'un puisqu'ils ont à leur actif
quelques concerts notamment avec Marduk, Seth et Your Shapeless
Beauty, ce qui, en soit est un gage de qualité. Musicalement,
même si ce n'est pas la révolution suprême
(d'ailleurs existe-t-elle ?), Cortege a vraiment les moyens
de faire de grands pas. Je les trouve vraiment bons dans les
passages plus mélodiques plutôt que dans les passages
brutaux. Le violon et la voix féminine sont bien meilleurs
et plus discrets que dans la plupart des groupes black, signés
ou non. A suivre de près.
Par David.
O3 n°2 :
Formé en 1997, Cortege débarque sans hâte
mais avec aisance sur la scène underground avec ce CD,
plus quelques premières parties ma foi bien alléchantes
(Your Shapeless Beauty, Fairlight, Marduk, Seth
).
Pas de doute après l'écoute de cette autoproduction,
Cortege ne peut qu'atteindre le degré de reconnaissance
des combos sus-cités. D'entrée de jeu, "Funeste
Prophétie" impose le respect et l'admiration avec
cette mélodie entêtante qui ne vous lâchera
plus. Le groupe réussit la gageure d'atteindre les hautes
sphères du black/death underground sans pour autant en
utiliser l'imagerie puérile.
Un premier essai magistral après lequel on attend un
album, ni plus ni moins.
Par Franck.
OCEAN MORPHIQUE :
Here's the first recording of this new French band ! Very professional
release for a first release: studio sound, pro CD, pro layout,
etc
I still can't understand why band do not keep beginning
with rehearsal tapes and demo tapes
but well, today scene
is becoming less and less ug and more and more pro unfortunately
Well musically they are playing melodic black/death with violin
I enjoyed the violin parts, they are used at the good moments
most of the time, there are also some nice high female voices
I usually not like much this elements in metal stuffs
but it's working good here!
The metal parts are also well done, but less original
still I enjoy the bass lines work! They are original, have good
compositions and real atmospheres in their songs, they are not
trendy and the lyrics looks cool (unfortunately they are not
inside the booklet
). Only one bad point, the voice perhaps,
the screaming death voices are not so good and not really original;
the few growls are more original.
Par Maximillien.
PAGAN SYMPHONIES :
Ce jeune groupe nous propose 30mn de black agrémenté
de violon et de chant féminin (fort juste et tout aussi
justement placé), avec des voix black /death. Le tout
me rappelle étrangement le premier Cradle, non pas que
l'on ait encore affaire à un clone mais l'ambiance et
les vocaux me ramène à ces derniers.
Ne craignez rien, le groupe est plus original et black que les
autres, c'est donc un MCD intéressant et ambitieux (les
longs titres et les expérimentations au violon) et qui
se laisse écouter.
Par Pierre.
PARANOYHARD :
Nouveau groupe du sud de la France, Cortege sort sa demo cinq
titres sur support CD. Musicalement beaucoup d'influences et
de styles musicaux sont perceptibles sur cette demo. Allant
du heavy metal au black metal en passant par des plans à
la Theatre of Tragedy. Deux chants masculins (un black et l'autre
guttural) et un chant féminin, des guitares puissantes
aux solos mélancoliques et aussi un violon. Une musique
variée et intéressante, le son est quant à
lui de très bonne qualité. Un bon début
pour ce groupe.
Par LT.
PULL THE CHAIN n°20 :
This French seven piece is supposed to mix elements of dark,
death and doom into their own style of original epic black metal.
Alternating bends of dark music with all-out death and black
metal, Cortege succeeds with this first real studio experience
to impose their own style and concept.
A slight bit of female vocals are thrown in on there, but the
whole vocal concept stays of a pure black metal nature. Singer
Eric avoids to be too repetitive and contribute to reinforce
the violent nature of the whole thing.
Catchiness comes from the way song are built
tracks as
"Blasphem" or "Funeste Prophetie" are a
collection of all the aforementioned styles, alternated in no
special order
Thanks to this versality, Cortege offer
a continuous change of pace and atmospheres that range from
depressive doom (with violin parts) to ultra accelerated black
metal. Tracks are quite long and nicely diverge from structures
and genres.
Already heard on the "Innate" compilation (see previous
issue), Cortege surely belongs amongst the most promising acts
of the French underground scene.
Par Georges.
RIOT OF VIOLENCE n°3 :
Une pochette à l'esthétique soignée, un
black/death un tant soit peu raffiné, du bonheur à
la clé (je crois que je leur ai trouvé leur slogan
pour leur promo!). J'étais proche du nirvana, presque
mystifié, proche d'abdiquer mais vigilance du chroniqueur
oblige, je n'ai pu céder.
Certes, les apparences sont belles : des riffs death/black tendance
Dark Tranquillity, un violon alto au timbre grinçant
et poignant, des mélodies agréablement chagrines,
des voix écorchées dans la plus pure tradition.
Que peut-on objecter à Cortege, pour cette première
demo CD ? Et bien de n'être que cela, c'est à dire
de bons élèves sans génie. Tout semble
calibré. Les riffs sont joués sans variante, quelques
mesures, puis la mélodie et la reprise accrocheuse. Certes
j'apprécie l'écoute de cette démo, ne boudons
pas notre plaisir. Mais les riffs stéréotypés,
les enchaînements téléphonés, les
solos d'écolier, certes techniques mais d'un affligeant
classicisme nous freinent dans notre enthousiasme.
Pour illustrer mon propos, intéressons-nous à
l'intermède vivaldiesque, aux coups d'archets experts,
qui entrecoupent 2 morceaux de ce 5 titres. Et bien oui c'est
joli, mais on avait envie de virevolter, pas d'attendre que
ça s'emballe avant de s'échoir avec le début
du morceau suivant.
Là je suis dur avec ce groupe mais qui aime bien châtie
bien, comme on dit. Et c'est bien parce que je crois à
l'énorme potentiel de ce groupe, que j'en attends le
maximum. Pour cela vous leur devez le support. Car malgré
mes griefs c'est une des meilleurs démos de ce numéro,
et si vous aimez le death/black mélodique vous ne pourrez
être déçus.
Participer à l'envol d'un grand espoir !
Par Thomas.
SHOCKER n° 9 :
Cinq titres pour ce MCD qui nous vient du Vaucluse, Cortege
c'est avant tout un groupe bourré de compétences
qui marche sur les pas de Dementia, Forest of Souls et autre
Your Shapeless Beauty.
Et c'est un compliment car on sent déjà dans les
compositions du groupe cette diversité de styles qui
est la marque de ses prédécesseurs, c'est à
dire la marque des grands. Certes le style ne fait pas recette,
mais il engendre des albums d'une grandeur insensée.
Espérons pour Cortege que l'avenir leur permettra de
s'exprimer pleinement car la preuve est faite, le talent est
là. Cinq titres c'est peu mais cela mérite le
détour.
Par JA.
SKELETONS OF SOCIETY WEB ZINE :
Oeuvrant dans le black symphonique, Cortege peut se targuer
d'avoir réalisé une belle performance pour cette
première demo, avec une production plus que correcte
et des titres phares comme "Funeste Prophétie".
Ce groupe non seulement réussit à proposer des
morceaux bien construits et bien joués, mais aussi à
captiver son auditoire car les voix féminines sont captivantes
et bien placées.
Les autres titres comme "Blasphem", "My Funeral"
côtoient le gothique mais en gardant les racines du black
(la voix criarde, les riffs engagés) ; et font de Cortege
l'un des groupes prometteur dans ce style de metal en pleine
expansion.
Par Colin.
STRANGE CONVICTION :
Attention ! Chef d'uvre musical ! Imaginez un mélange
entre le black mélodique et le death-metal ! Ne cherchez
plus, écoutez Cortege. Ce CD démo de 5 titres
est surprenant par sa qualité musicale. Les enchaînements
(ou duo) entre la voix black et la voix death sont stupéfiants
; sans parler des parties au violon, qui accompagne certaines
chansons, et du chant féminin.
Franchement que demander de plus. Pour moi, il s'agit d'une
perle en démo à se procurer sans plus tarder.
Par Samoth.
TURBO COMPIL n°5:
C'est un heureux mélange de black et de heavy que l'on
retrouve ici avec Cortege. Disons plutôt qu'ils jouent
du dark-metal avec des textes en anglais mais aussi en français,
ce qui amène une touche d'originalité dans leur
musique ainsi que le fait d'avoir incorporé une violoniste
et une chanteuse qui apportent un côté mélodique
voire symphonique au milieu de cette tornade thrashisante.
Le bien et le mal festoyant au sein d'un même groupe !
Par Manu.
UNDERGROUND INVESTIGATION n° 31 :
Une formation du Vaucluse nous propose son premier CD cinq titres,
un véritable mini-album d'une durée de plus de
30mn. Une musique sombre et envoûtante sort d'un noir
caveau dès les premières mesures
Un alto langoureux et une voix féminine aérienne
se mêlent au chaos tourmenté d'un black metal ténébreux
mais relativement mélodique. Une maîtrise certaine
d'un style travaillé appuie les titres qui se différencient
bien les uns des autres.
De nombreuses influences ont dû converger pour donner
naissance à Cortege, mais nos musiciens (au nombre de
7 tout de même) ont préféré puiser
dans leurs propres ressources l'originalité qui les caractérise.
Sans doute ont-ils écouté Cradle Of Filth, Hecate
Enthroned ou même Forbidden Site, qu'importe, leurs efforts
personnels ont porté eux aussi leurs fruits. C'est entraînant,
délicieusement délétère, et l'on
sent bien que l'état d'esprit des membres de Cortege
est résolument dévoué à leur musique.
La présentation du MCD ne contredira pas ce fait. L'humeur
mélancolique, le chagrin, la noirceur se lient à
la puissance et au lyrisme pour une union musicale des plus
prometteuses.
Par Kromuald.
UNDERGROUND
SOCIETY n°1 :
C'est
vrai que maintenant les pochettes sont de plus en plus en
couleurs, Cortege ne s'est contenté que du noir et
blanc. Et c'est tout simplement fantastique.Le metal français
n'en finit pas de nous dévoiler de nouveaux trésors,
et le premier MCD de Cortege est ce que l'on peut appeler
une perle. Le retour de l'inquiétant death atmosphérique
dans nos contrées n'est propice grâce à
des formations comme Fairlight et Cortege.
La différence avec les autres réside dans l'utilisation
permanente de voix féminines et de violons. Attention
! Permanente ne signifie pas pour combler un passage par-ci,
par-là
Tout est dit, et la découverte
de ce groupe impressionnant de force et d'inventivité
est un vrai régal.
Par Philippe.
ET LA MEILLEURE POUR LA FIN
LE MIROIR D'ENCRE :
Another
boring stuff in my mai l
Cortege plays a wanna-be older
Theatre of Tragedy style. We can find a good musicianship
and some interesting ideas but the most important loss here
is conviction and cohesion. The fact there are 7 persons in
the band is perhaps the best explanation.
Right now, Cortege doesn't bring anything new or interesting
Next?
MERCI
A TOUS POUR VOTRE SUPPORT, BONNE CONTINUATION, METAL RULES
!!!
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