Nous avons choisi 4 interviews et quelques questions ...

INTERVIEW DE " LA LETTRE DE SAPPHO " :
(réponses Anthony)

Présentation …
Cortege existe depuis 3 ans, nous venons des environs d'Avignon. Le groupe est formé de sept musiciens. Nous jouons du black death et venons de sortir notre premier MCD.

En très peu de temps on a beaucoup entendu parler de vous : à qui avez-vous vendu votre âme pour en arriver là ?
Tout le mérite revient à Christophe (guitare) qui s'est occupé de la promo du groupe. C 'est essentiellement lui qui a fait les démarches pour que Cortege soit "partout". On en profite d'ailleurs pour remercier quelques groupes et personnes qui ont aidé Christophe dans sa démarche, notamment Fairlight, Your Shapeless Beauty, Funérailles, Kryat, Seb Hayez et bien d'autres…

Plus sérieusement quelles ont été les retombées du MCD ?
Jusqu'à présent on a eu de bonnes retombées aussi bien au niveau des ventes que des diverses chroniques qui sont parues. Maintenant notre principal leitmotiv est de pouvoir être signé par un label et ainsi sortir notre premier album.

Vous utilisez la langue française… Pourquoi ce choix ?
Nous avons choisi le français pour certains titres car cette langue est très belle et très riche. Il est donc aisé de retranscrire avec plus de précision et de beauté ce que nous inspire notre musique.
De plus la facilité de compréhension est un atout !
(Etant donné notre niveau en anglais il vaut mieux que nous nous penchions sur le français !).

Parlez-nous de la composition, qui compose, qui écrit, quelles est l'implication de chacun ?
La composition au sein de Cortege est un travail de groupe. Tout d'abord, ce sont les guitares qui forment l'ossature du morceau. La basse et la batterie s 'ajoutent par la suite. Les vocaux, ainsi que l'alto viennent en dernier et c'est tous ensemble que nous voyons les divers arrangements à effectuer.
Pour ce qui concerne les textes, c'est moi (Anthony qui m'en occupe).
Dans Cortege chaque membre a sa place. Personne ne fiat de l'ombre à personne.

Comment concevez-vous votre musique ? Quelle importance lui donnez-vous ? Jeu, défouloir, revendication ?
Cortege est pour nous du dark metal. Nous ne faisons ni du black, ni du death ; même si ces influences sont majeures. Mais nous ne nous intéressons aucunement à toutes ces idéologies religieuses ou politiques qui circulent dans ces milieux ! Donc aucune revendication dans nos paroles !
La musique est pour nous une véritable passion, une manière de nous évader…

Pas mal de quartettes ont du mal à s'organiser pour les répètes… A sept c'est gérable ?
C'est très, très dur… Il y de cela un an environ tout allait très bien, malgré notre nombre car nous étions tous soit à Orange, soit en Avignon. Dorénavant nous sommes éloignés géographiquement (Toulouse, Montpellier, Marseille, Grenoble et Orange !). Mais ce n'est pas insurmontable, il faut se motiver !

Certains d'entre vous ont des projets parallèles …
Plus maintenant. J'ai dû quitter Sanguinarium, où j'étais batteur, par manque de temps. Laurence a aussi aidé un groupe en studio mais rien de sérieux.
Lucie et Floris étudient chacun dans leurs instruments respectifs : Floris en batterie et Lucie en chant lyrique. Donc ils ont souvent des expériences musicales avec des groupes parallèles, pas forcement metal, pour savoir tout jouer et chanter. Cortege reste notre priorité.

Et avant Cortege que faisiez vous ?
Rien de sérieux non plus. A part bien sûr un orchestre pour Laurence et un chœur pour Lucie.

Comment perçois-tu la scène de ta région ?
La scène underground du coin émerge de plus en plus, à notre plus grande joie. De bons groupes survivent et la réputation de certains n'est plus à faire. Mais bon… il est toujours aussi ardu de trouver des dates de concerts… C'est dommage car il y a un public métal important autour d'Avignon.

Vous sentez-vous proches de la scène black actuelle ? Comptez vous jouer maquillés un de ces jours ?
Euh… pas vraiment ! Nous avons joué une fois maquillés mais c'était un concert lors d'Halloween ! Mais cela ne nous correspond pas du tout donc on ne recommencera pas !
Cela ne nous empêche pas d'apprécier bon nombre de groupes de black anciens ou nouveaux qui jouent maquillés et à qui cela correspond tout à fait !

A quand la prochaine production ?
Le plus tôt possible je l'espère ! C'est pour cela que nous cherchons un label. Nous tenons vraiment à enregistrer les nouvelles compos qui sont vraiment très fortes pour nous car elles sont emplies d'arrangements et de riffs accrocheurs.
Comme tu le vois, elles nous motivent vraiment.

Par Dean Venetza.

 

INTERVIEW METALLAND :
(réponses : Christophe)

1.Pour commencer, je ne vous poserais pas la question qui n'en est pas une " présentez-vous ", mais je vais aller directement dans le vif du sujet. Pour votre MCD il n'y a eu que des critiques élogieuses, ce qui est tout à fait normal après écoute vu qu'il est très bon. Mais n'auriez-vous pas quelques critiques à faire dessus ou quelques regrets par rapport à l'enregistrement ?

Tout d'abord merci pour le "vu qu'il est très bon" ; nous sommes très satisfaits du résultat, nous voulions depuis longtemps immortaliser notre musique et nous avons du attendre de réunir la somme suffisante car notre CD est une autoproduction. Toutefois, il faut mettre quelques bémols à notre satisfaction. Nous regrettons la course contre la montre de l'enregistrement ; cinq jours pour cinq titres c'est très peu et nous n'avons pas pu fignoler les moindres détails. Nous aurions souhaité, par exemple, une plus grande recherche de son au moment du mixage, soigner les arrangements, explorer ce monde nouveau qu'est un studio d'enregistrement. Nous espérons trouver, pour notre prochaine réalisation, un partenaire financier qui nous permettrait de réaliser tous nos désirs.

2. Etant donné que vous êtes sept dans le groupe, cela ne doit pas être évident à gérer. Comment répéter vous et ou ? De plus lors de la composition de nouveaux morceaux est ce que chacun compose dans son coin ( ou bien une composition de groupe avec une petite touche de chaque musicien) ou il y a un compositeur principal dans le groupe ?

Tu viens de toucher le point sensible !! Etre sept dans un groupe est bien entendu très enrichissant, mais cela demande une organisation très rigoureuse. De plus nous sommes géographiquement très éloignés (Marseille, Albi, Avignon, Grenoble ; et nous répétons à Orange !), si bien qu'on finit par n'être au complet qu'au moment des concerts.
En ce qui concerne la composition, elle s'articule essentiellement autour des guitares. Nous (les deux gratteux) fixons la structure des morceaux. Viennent ensuite les paroles (écrites par les 3 vocalistes du groupe) , et enfin nous réglons les arrangements en répet avec l'avis de chacun.

3. Histoire de voir la cohésion du groupe (et juste pour rire). S'il y avait un membre à virer lequel serait-ce ?
Nous sommes très bien à 7, donc on va continuer comme ça.

4. Quelles sont vos diverses influences (non seulement musicales mais cinématographiques et littéraires ?)

Voici quelques noms en vrac : Dark Tranquility, Cannibal Corpse, Mozart, Your Shapeless Beauty, Vivaldi, My dying bride, Umberto Eco, les artistes symbolistes ; Dark Vador, Gart … La liste serait trop grande !

5. Votre musique (mais aussi votre nom) transpire l'obscurité (même si on n'a jamais vu l'obscurité faire du sport et transpirer !!). Etes-vous dépressifs ou bien est-ce tout ce que vous inspire le monde qui vous entoure ?

Je ne pense pas que notre musique soit si obscure ; nous essayons de nous impliquer dans chacun de nos titres afin que ceux-ci soient aussi variés et expressifs que possible. Les paroles sont, elles , plus sombres mais je me garderais bien d'en faire une analyse ( là, c'est pas mon domaine , moi seulement être petit gratteux). Et pour te rassurer, nous ne sommes pas du tout dépressifs mais plutôt des joyeux rigolos

6.A ce propos, ne pensez-vous pas que le métal se nourrit un peu trop de la face obscure de l'humanité (use the force !) ? Pourquoi ne pas faire du happy métal qui croquerait la vie à pleines dents ?

Nous pensons surtout qu'il faut surtout savoir garder les pieds sur terre !La " face obscure de l'humanité "comme tu la nomme, est une excellente source d'inspiration, mais tout cela ne doit rester que de la musique … En ce qui nous concerne, nous jouons par passion, et cela nous procure une immense source de joie. (Plus que de jouer de la polka).

7.Sujet d'actualité (attention vous jouer pour 3F !). Que pensez-vous de Napster et du piratage de disque en général ?

Pour des groupes comme nous, le problème ne se pose pas. En effet les personnes qui achètent notre CD savent qu'elles contribuent directement à la vie du groupe. Quant aux grosses pointures qui nous vendent un CD 130 ou 150frs , je pense que ça va les faire trembler un peu, et c'est pas plus mal.

8.2ème sujet d'actualité : Ca vous direz une bonne bière ? (car c'est l'heure de l'apéro) ?
C'est OK si tu nous invites !

9.Parlez-nous de la scène métal de votre région ? Des groupes à noter, quelques endroits où aller ?
La région est riche en groupes de talent : YSB, Crimson Garden, Sanguinarium, Fairlight,…Mais malheureusement il y a très peu d'organisateurs de concerts.

10.Ce maxi CD nous donne envie d'en écouter plus. Bientôt un CD ? Sinon quelques dates en prévision ?

Nous travaillons actuellement sur notre prochaine production ;celle-ci dépendra d'un éventuel partenaire. Nous espérons pouvoir sortir un véritable album, sinon il faudra se contenter d' un MCD. Je n'ai pour l'instant pas de dates à te communiquer, quelques projets mais rien d'arrêté.

11.Une question à vous auto-poser à laquelle vous auriez aimé répondre :
Un peu de pub : Comment se procurer votre superbe CD ?

12. Maintenant répondez-y :
C'est très simple : Envoyer moi un chèque de 58 F (dont 8 F de port) à mon nom, à l'adresse :

CORTEGE
M MILLION Christophe
Les patifiages, ch. des bruyères
84100 UCHAUX

13.Les sages paroles de la fin de l'interview sont à vous :
(Décidément il faut tout faire à sa place !).
Un grand merci pour ton interview, salut à nos potes et à tous ceux qui nous supportent. Longue vie à Mettaland !

14.Le mot de la fin l'unique et l'ultime mot :
MEGATEUFFFHHH !!!!!

 

INTERVIERW DE "A REBOURS" :
(réponses : Lucie)

1.Pourquoi vous appelez-vous Cortege ?

Malheureusement il n'y a pas d'anecdote marrante a ce sujet ! Notre bassiste avait décidé qu il trouverait le nom du groupe (qui a l'époque se bornait à faire du bruit dans un garage !) et il nous a proposé quelques noms saugrenus (Agressives agricultors entre autres !) et Cortege. Nous n'avons pas réfléchi longtemps !

2. Vous êtes 7 dans le groupe. Etre si nombreux n'est-il pas un frein pour organiser les répétitions et les concerts, pour concilier les goûts de chacun ?

Par une fabuleuse alchimie il n'y a pas de problèmes pour la composition des morceaux. Nos avis se rejoignent ! Pourtant nous écoutons tous des styles de métal différents. Bien sur chacun préfère tel ou tel titre ou tel ou tel riff mais nous sommes tous fiers de nos compos !

Pour ce qui est des répétitions ou des concerts ce n'est pas aussi facile. Nous avons un nouveau batteur depuis cet été, justement car l'ancien ne pouvait plus assurer les repets. Nous pratiquons régulièrement la repet a quatre (batterie, guitares et chant féminin) !
De même nous avons parfois joué sur scène avec un membre du groupe absent. Par exemple pour Impaled Nazarene notre gratteux/chanteur death, a du assurer en plus à lui tout seul les parties de notre chanteur black car celui ci ne pouvait pas se libérer. Nous ne pouvions refuser une telle affiche !
Mais malgré tout, le groupe avance et même si les concerts sont rares nous prenons toujours autant de plaisir à jouer ensemble dans un garage !

3. Laurence et Lucie, arrivées plus tard dans le groupe, viennent-elles de l univers métal ? Sinon, comment ont-elles trouve ce milieu ?

Laurence n'avait jamais écoute de métal lorsqu elle est venue parmis nous, elle était plutôt style baba cool ! Mais depuis elle a fait beaucoup d'efforts et maintenant c'est une fan convaincue ! Le milieu lui plait bien sûr, heureusement, même si elle reste très éclectique dans ses goûts musicaux.
Quant à moi j'ai toujours écouté du métal et curieusement c'est plutôt le métal qui m'a menée vers la musique classique et le chant lyrique.

4. Comment composez-vous ?

Les deux compositeurs sont Christophe et Anthony, les deux gratteux. Ils travaillent ensembles la structure des morceaux et leurs parties, puis réfléchissent aussi aux lignes de chants, d'alto, aux parties batterie et basse.
Après ils nous jouent en repet le morceau et nous testons plusieurs idées chacun et cela pendant toute la vie du morceau, puisque nous trouvons parfois de nouveaux éléments à rajouter ou à modifier sur les compos du MCD !

5. Quels sujets abordez-vous dans vos textes ?

Nos textes sont plus des histoires fantastiques ou légendaires que des textes à messages. Ce n'est pas le plus important pour nous même si nous aimons chanter de belles phrases bien écrites et symboliques.

6. Votre MCD a été très bien accueilli par les revues professionnelles, les zines et le milieu underground. Quels compliments vous ont le plus touches ? Parallèlement quelles critiques auriez-vous (ou avez-vous eu) du mal à accepter ?

Tous les compliments sont bienvenus ! Certaines critiques sont tellement complètes que l'on réalise le travail d'écoute du chroniqueur, ce sont les plus intéressantes. Ah, oui : nous en avons un peu notre claque que l'on nous compare à Théâtre of Tragedy qui n'a rien à voir avec nous ! La seule critique qui a réussi à nous mettre en rogne durant toute une soirée était : "Cortege n'est pas du tout original "… car c'est surtout lorsque nous écoutons les nouvelles coqueluches des magazines nous avons un sentiment de déjà vu !

7. Comment, vous, qualifierez-vous votre MCD ?

Nous insistons souvent sur le mot "puissance". Pour nous notre musique doit rester puissante. C est en cela que l'utilisation de l'alto et du chant lyrique est originale. Ces deux éléments ne doivent pas "ramollir" le morceau mais au contraire lui donner une force toute particulière. Il en est de même pour les autres instruments qui sont puissants sans être complètement bourrins !

Donc nous qualifierons notre MCD de musique puissante avec une qualité sonore qui n'est pas à négliger et dont nous sommes fiers, surtout pour une demo !

8. La scène métal underground en Avignon et elle dynamique ?

Les metalleux sont nombreux dans le Vaucluse. Malheureusement les promoteurs de concerts se font rares. Donc il y a plusieurs groupes de métal mais ils ne tournent quasiment pas ! Dans ces conditions il est dur d'être dynamique ! Mais le public existe et il est très sympa !

9. Avez-vous d'autres activités que Cortège dans l'univers du métal ?
Non. Chacun de nous a tente d'autres projets mais l' indisponibilité ou le manque de motivation a fait que nous sommes tous fidèles corps et âmes à notre mère patrie !

10. Pensez-vous que c'est une nécessité de mélanger les genres comme le fait Cortege ? Et estimer vous qu'il n'est plus possible d'innover, de surprendre en jouant du black ou du death pur et dur ?

Il est heureusement encore largement possible de surprendre lorsque l'on fait du black traditionnel ou du death pur et dur. Un groupe innove lorsqu'il trouve un riff, un roulement de batterie, un phrasé (etc …) qui accroche, qui sonne bien ou qui dérange. Il n'est pas obligé de sampler le bruit du métro marseillais et de le mixer avec un solo de guitare à une corde pour être original ! Ce serait même trop facile ! Pour ce qui est de nous, il est bien clair que notre but n'a jamais été d'être original. Cela peut sembler en contradiction avec ce que j'ai répondu à la question 6 mais ainsi soit-il ! Plusieurs personnes nous ont déjà fait remarquer que nous ne ressemblions pas au groupe de métal habituel : 7 personnes dont 2 filles, des mecs majoritairement aux cheveux courts, une altiste et une chanteuse lyrique faisant intégralement partie du groupe et des concerts, 3 types de chants mélangés, de multiples influences…Ceci n'a jamais été calculé dans le but de "sortir du lot", nous avons évolué naturellement.
Mais nous continuons à écouter de bons vieux groupes de death ou de brutal, qui n'ont certes pas fait avancer la musique contemporaine mais qui ont le mérite de maîtriser parfaitement ce qu'ils font !

11. De quels groupes vous-sentez vous artistiquement proches ?

C'est très vague. Nous aimerions certes nous rapprocher du son de Dark Tranquillity. Sinon, nous avons découvert depuis peu Hagard qui a fait un bon travail de composition métal/classique… cette approche ressemble à la notre.

12. A quoi ressemble un concert de Cortège ?

A un brave bordel ! Généralement ça ne se voit pas mais nous sommes esquichés les uns contre les autres sur une scène en dé à coudre donc logiquement chacun se prend un coup d'archet dans la figure ou se coince les cheveux dans les grattes … Sérieusement c'est beaucoup de travail pour l'organisation et surtout pour le son mais quand tout y est je vous assure que l'on s'en souvient !

13. Quels souvenirs gardez-vous du Nuclear Festival ?

De très bons souvenirs, en vrac : beaucoup de metalleux (!!!), une très bonne ambiance, les cigales qui comblent les blancs entre les morceaux, pleins de félicitations, notre chanteur qui est parti pogoter avant la fin du concert, un show gigantesque de Marduk, la chaleur étouffante, Marduk se goinfrant de melon, des retrouvailles avec des tonnes de trashos perdus de vue, un très bon son lors de notre concert , un festival qui était génial et qui attend repreneur !

14. Quels sont vos projets au niveau des enregistrements et des concerts ?
Rien pour l'instant. Les sous manquent pour l'enregistrement, les producteurs manquent pour les concerts ! Donc nous travaillons nos nouvelles compos et…on ne s'ennuie pas !

15. Espérez-vous pouvoir vivre un jour de votre musique ?
Rien ne sert de se bercer de douces illusions. Le métal ne nourrit pas son homme ! Nous étudions dur chacun dans nos branches et Cortege est un peu notre havre de "paix" !

Les questions " loufoques " :

- De quelles émissions de télé aimeriez-vous composer le générique ?

Quitte à nous faire des ennemis : Buffy ! et… Pyramide ! Je dois souligner que lors de nos répèts, nous débattons longuement sur les derniers épisodes de Buffy et les bons mots de Pyramide, la soirée se terminant souvent autour du plateau orné de Patrice Laffont… notre gourou !

- Quel chanteur de variété française aimeriez-vous accompagner sur scène ?

Oh, la, la ! Je vois déjà d'ici les réactions de la Cortege'staff s'ils répondaient tous à l'interview… Tous d'abord un grand silence étonné, puis : " Enrico ! Mylène ! Jonnhy ! Hélène ! Patriiic ! Charly Oleg ! ".
Je crois qu'il est impossible de contenter tout le monde donc pour répondre je citerais le seul chanteur de " variétés " qui ne déclenche pas un bouquet d'insultes lorsqu'il apparai(ssait !) à la télé : Brassens.

- On vous propose de représenter la France à l'Eurovision. Y allez-vous ? Et si oui, quel type de chansons présenteriez-vous ?

Quelle idée ! Si nous arrivions à réunir tout le monde je pense que nous irions éduquer les oreilles des bons téléspectateurs avec un des titres de notre demo sûrement …
Merci pour cette interview qui a le rare mérite d'être longue sans être ennuyante !
Longue vie à A Rebours (et à Pyramide !).

 

INTERVIEW DE " XENOGLOSSIE n°1 " par Deinos :
(Réponses : Lucie)

Mélancolie, sombre mélodie, visuel dénudé de toute couleur, à la vue de tous ces éléments propres au metal obscur, on peut dire que Cortege a mit en avant, ce que l'on pourrait appeler le style Dark Metal…
Comment définirais-tu votre musique ?
Tout à fait, tu as parfaitement défini notre style, nous nous sentons plus proche du dark metal que de tout autre style de metal. Nous avons toujours eu du mal à définir notre musique car elle ne rentre pas dans une catégorie bien définie. A1 chaque fois qu'un chroniqueur tente d 'établir une définition il y en a toujours un autre qui arrive pour dire que ce n'est pas du tout ça ! Enfin, on ne joue ni du black traditionnel, ni du pur death, ni du vrai gothique, ni du doom, mais tous ces styles nous inspirent car nous les aimons.

Les parties radicalement rapides apparaissent que très peu dans vos compositions. Vous avez opté pour une musique plongeant ses racines dans la noirceur de riffs lourds et mélodiques et pourtant le 5ème morceau figurant sur votre demo CD sonne presque trop " trash " par rapport au reste des compos. Pourrais-tu t'exprimer à ce sujet ?
(Tes questions sont très intéressantes). En fait le 5ème morceau " Celebration of Death " n'était pas prévu à l'origine pour figurer sur le CD mais lors du tremplin rock d'Orange nous avons gagné une journée d'enregistrement. Et aucun de nos titres à part celui là ne pouvait être enregistré en un jour. Sa structure, ses riffs, sont relativement simples et surtout 5 membres du groupe sur 7 jouent seulement, ce qui signifie moins de temps à prendre. Mais le fait qu'il figure sur le MCD ne nous déplaisait pas, bien au contraire. Nous voulions montrer que nous ne nous contentions pas d'un style. De plus ceux qui connaissent le groupe pour l'avoir vu sur scène, savent que ce titre sert de véritable défouloir, c'est un moment clef du concert.

Le travail des voix dans Cortege est bien mis en avant , avec ces alternances aigus et graves, Eric délivre avec aisance une très bonne voix black et Anthony se démarque bien avec son style beaucoup plus death, quant à votre chanteuse lyrique elle complète parfaitement bien l'ensemble de la musique. Malgré ça je trouve que la voix d'Anthony est beaucoup trop radicale en rapport avec votre style musical, ne penses-tu pas qu'une voix brute mais plus lyrique serait plus adaptée ?
Je ne vois pas réellement ce que tu veux dire par brute mais lyrique mais je vais essayer de répondre le plus clairement possible. Nous aimons le fait qu'il y ait trois chants. Eric a toujours chanté en black, moi je travaille uniquement ma voix lyrique et lorsque Anthony s'est mit à chanter en death nous avons trouvé que ça collait parfaitement, alors nous avons augmenté ses parties chants. Mais nous n'avons pas cherché à l'avance quel chant conviendrait le mieux, Anthony s'est mit à chanter en death car il écoute majoritairement du death et car c'est le chant qu'il maîtrise le mieux. De plus, aucun autre chant ne nous intéresse vraiment (à part ceux déjà dans Cortege). Parfois j'aimerais travailler avec un baryton ou une basse mais cela ne peut se faire qu'en studio car intégrer un huitième membre dans le groupe serait impossible ! Enfin nous adorons tous la voix d'Anthony et personne ne vois un autre chant à sa place !

Bien des chroniques du MCD tirées de différents fanzines français sont des plus élogieuses mais il me semble que ces gars là n'ont jamais écouté de vrai death metal. En effet ces chroniques comparent systématiquement votre musique à du black death. Le côté black métal sans aucun doute mais désolé les mecs écouter le dernier ANGEL CORPSE ou le dernier CANNIBAL CORPSE et vous comprendrez ce qu'est le death metal. Que penses-tu de cette remarque ?
Tu vois, il y a quelques semaines, des mecs nous ont fait comprendre qu'ils ne voulaient pas de nous dans le milieu black metal car notre musique n'a rien de black traditionnel. Pour eux, seul le black traditionnel mérite le nom de black metal : alors tu vois, on s'en fout un peu. Je suis tout à fait d'accord pour dire que CANNIBAL n'a rien à voir avec Cortege mais il faut comprendre que lorsque les chroniqueurs essaient de définir notre musique et qu'ils entendent la voix d'Anthony et le 5ème titre, alors ils y voient des influences death. C'est vrai que le terme dark metal nous correspond beaucoup plus mais chacun entend ce qu'il veut dans notre musique. Deux chroniqueurs nous ont comparés à THEATRE OF TRAGEDY alors que nous sommes quand même beaucoup plus rapides. Mais nous n'allons pas contredire systématiquement ce que l'on dit sur notre musique.

Apparemment pas mal de groupes hexagonaux incluent des parties de chant en français dans leurs musiques de nos jours, quelle est l'importance que cela tient dans Cortege ?
Le français est une belle langue et notre niveau en anglais ne nous permet pas d'aller très loin dans les paroles ! Donc nous tentons maintenant d'écrire plus " joliment " en français. Mais bon les paroles n'ont pas énormément d'importance pour nous, comparé à des groupes qui ont un message à faire passer, pour nous le plus important est la musique.

Comment s'est passé votre concert au NUCLEAR FESTIVAL en juillet 99 ? Relationnellement parlant fût-il fructueux pour vous ? Les français se sont-ils soutenus entre-eux face à la Suède ? (Ce festival proposait les groupes Seth, Cortege, Marduk et Bloodthorn !)
Le Nuclear est un de nos meilleurs concerts. C'était vraiment fantastique de jouer devant des gens et des groupes que nous n'aurions jamais rencontrés sinon.
Pour ce qui est des contacts beaucoup de métalleux sont venus nous voir après le concert et ça, ça nous a fait un plaisir immense. Sinon nous n'avons pas particulièrement tissé de liens avec les autres groupes. Il faut dire que le seul moment où nous nous sommes retrouvés ensemble était le dîner. Pour ce qui est du match France/Suède … la seule chose que nous avons fait est de prêter une clef de batterie au batteur de Seth (il ne doit pas savoir parler suédois !).

Que dirais-tu de venir chez nous avec ton groupe afin de festoyer 2,3 jours ? Serais-tu prête à philosopher pendant des heures à propos d'alcools illicites ou bien ingurgiter du KALIMUXO jusqu'à plus soif !
Attention ! Tu ne sais pas à quoi tu t'engages ! Nous risquons de te mettre KO au bout d'un jour. Tu ne connais pas les discussions philosophiques selon Laurence, notre altiste ! Et puis sept personnes qui racontent des blagues nulles qui ne font rires qu'elles et qui jouent à Pyramide (sans Patrice Laffont) durant plus de sept heures (véridique !), cela en décourage plus d'un. En plus Mathieu ne boit que de la Kro.

Le logo de Cortege a été dessiné par cet infâme gnome qu'est Spadjzel (ha, ha, ha !). J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Wacken cet été et c'est un personnage absolument démentiel, le connais-tu personnellement ?
En fait, il n'a pas fait notre logo. On l'a contacté car il connaissait un ami ; ex membre d'In Articulo Mortis, et il nous a fait un logo que l'on n'a pas pu garder car il était trop black. Par contre nous nous sommes inspirés des lettrages de ce logo pour améliorer le nôtre. Mais on ne le connaît que par courrier. D'ailleurs on ne comprend toujours que la moitié des mails qui nous envoie… Je croyais que c'était son mail qui déconnait mais maintenant que tu me dis qu'il est démentiel, peut être que c'est lui qui a pété un câble … !

Le thème de la mort est abordé dans le 54ème morceau du MCD et a pour nom " Celebration of Death ". Que représente la faucheuse pour les membres de Cortege ? Le thème de la mort est abordé dans presque toutes nos chansons, il nous inspire. Par contre ta question ne m'inspire pas plus.

" Lorsque toute fois religieuse mensongère aura décliné, ce sera parce que l'homme se sera rapproché de lui-même et éloigné du soit disant Dieu ! " Que t'inspire cette phrase ?
Euh… Elle m'inspire autant que " Lorsque les louches chantent à la tombé de la nuit, les vierges font du taboulé ". (NDD : Et se font sodomiser par des dindons nécrophiles !)

Pensez-vous dans le futur vous essayer à de nouvelles choses ou bien continuer à composer dans un registre similaire à votre MCD ? Doit-on s'attendre à une approche un peu plus black ou bien un apport grandissant d'instruments acoustiques ?
Nous avons déjà 4 nouveaux titres qui sont plus complexes que ceux figurant sur la demo, avec plus d'arrangements, de travail sur les rythmes, les guitares et mon chant. Ils ne seront sûrement pas plus black que ceux du MCD ! Sinon les instruments restent similaires, nous allons sûrement utiliser des guitares acoustiques sur certaines parties d'un de nos nouveaux titres lorsque nous l'enregistrerons mais aucun autre instrument acoustique.

Pourrais tu nous donner quelques infos sur vos futurs projets ?
Nous sommes en train de chercher un label pour nous aider à réenregistrer car nous voulons absolument immortaliser les nouveaux titres et quelques anciens qui le méritent vraiment. Les concerts sont malheureusement peu nombreux ces derniers temps.

Il est temps de clore cette interview, à toi la parole mon brave !
Merci mon cher pour cette interview très intéressante (si, si) nous attendons ton invitation au pays du Kalimuxo. D'ailleurs pour tout achat de notre MCD Deinos s'engage à vous envoyer gratuitement une dose du fameux Kalimuxo (dans la limite des stocks disponibles).

 

Question du CORBEAU NOIR :

Présentez-vous de manière originale.

Anthony :

Question de PAGAN SYMPHONIE :

Deux filles dans un groupe ce n'est pas difficile ?

Lucie : (Pas de chance pour toi mon gars, tu es tombé sur une des deux filles du groupe !) Difficile pour qui ? Tu sais, quitte à te décevoir les métalleuses ne sont pas toutes des névrosées qui hurlent pour être au milieu de la scène, qui veulent aller aux toilettes en plein concert ou qui parlent sans cesse de la plastique ce Peter Steele).
Laurence et moi nous sommes parfaitement intégrées au groupe, nous travaillons nos parties aussi sérieusement que nos collègues poilus, nous savons tout aussi bien qui est Chris Barnes et nous arrivons même à porter toute la sono !
C'est pour nous qu'il est parfois difficile d'entendre de gros boeufs pleins de bière qui prennent le metal pour l'assistance publique aboyer des mots doux en plein concert. Mais nous savons parfaitement leur répondre…


Question de ARMORUM MAGNIFICENTIA :

On voit une multiplication des MCDs aux dépends des traditionelles demos tapes.Comment expliques tu cela ?

Christophe :
De nos jour "faire du black" ne rime plus avec "son pourri".
Peut-être que les acheteurs de demos tapes en ont marre de payer 40F pour entendre un bourdonnement de 30mn.

Question de DEAD CHURCH :

Où en est la scène black en 2000 à votre avis ? C'est bien moins la forme que pendant le début des années 90 ?

Lucie :
C'est peut-être pas plus mal, non ? Avec toutes les merdes qui sont sorties ces 10 dernières années sous prétexte qu'il y avait 5 mecs maquillés qui chantaient en Norvégien tout en tuant des lapins, ça va nous faire des vacances !
Mais il y a quand même eu de belles choses qui se sont faites, espérons que ces groupes là survivront !